Cyrus II Roi de Perse

           Cyrus le Grand, premier roi de l’ancienne Perse,
           a libéré les esclaves de Babylone en 539 avant J-C.




Le premier roi de Perse
Cyrus II dit Cyrus le Grand


Cyrus II dit Cyrus le Grand, est le fondateur de l’Empire perse,successeur de l’Empire mède. Durant la conquête de Babylone il a donné l’ordre de reconstruire le Temple détruit lors de la prise de la ville par Nabuchodonosor.

La légende de Cyrus

• La naissance de Cyrus fait l’objet de légendes orales qui entourent en Mésopotamie les figures de fondateurs. Si l’on écarte les éléments mythiques, il semble certain que Cyrus II est l’héritier de la dynastie achéménide des rois d’Anshan, localisé dans la plaine de Marvdasht, dans le Fars.
• La guerre médo-perse : Après plusieurs années de bataille, Cyrus l’emporte face à Astyage, roi mède. Le roi d’Anshan épargne Astyage mais l’Empire mède passe sous le contrôle perse.
• La conquête de la Lydie : Vers 547, Crésus, roi de Lydie, attaque l’empire perse. Cyrus gagne à nouveau cette bataille et laisse à Crésus la vie sauve.

La conquête de Babylone

• Le royaume néo-babylonien de Nabonide est le second grand rival de l’Empire perse constitué par Cyrus. Bénéficiant du soutien d’Ugbaru, gouverneur babylonien du pays de Gutium,  l’armée de Cyrus remporte une première victoire à Opis (10 octobre 539), et assiège Babylone où s’est retranchée l’armée du roi Nabonide. Le 12 octobre 539, Cyrus fait son entrée dans la ville.

• La Bible raconte comment Cyrus autorise les judéens exilés à Babylone à rentrer à Jérusalem, et donne l’ordre de reconstruire le Temple détruit lors de la prise de la ville par Nabuchodonosor.
Présenté comme le protégé de Mardouk par le Cylindre (les écrits de Cyrus), Cyrus devient l’oint de Yahvé dans le Livre d'Isaïe : « Ainsi parle l’Éternel à son oint, à Cyrus, qu’il tient par la main,pour terrasser les nations devant lui, et pour relâcher la ceinture des rois, pour lui ouvrir les portes, afin qu'elles ne soient plus fermées. » (Isaïe 45,1-3).




« La première charte des droits de l’homme »
• Après la prise de Babylone, Cyrus publie une déclaration, inscrite sur un cylindre connu sous le nom de Cylindre de Cyrus. Il a été découvert en 1879 à Babylone. Bien que le cylindre reflète une longue tradition mésopotamienne selon laquelle, dès le IIème millénaire avant l’ère chrétienne, des rois ont commencé leurs règnes par des déclarations des réformes, le cylindre de  Cyrus est largement mentionné comme  la « première charte des droits de
l'homme ».
En 1971, l'ONU l'a traduit dans toutes ses langues officielles.
Le cylindre décrète les thèmes normaux de la règle persane : tolérance religieuse, abolition de l'esclavage, liberté du choix de profession et expansion de l'empire.


• Cyrus meurt en 529. Il repose à Pasargades dans le  tombeau qu’il a fait construire de son vivant. Le monument est encore visible aujourd’hui.
akadem







la Perse 1/3

4 commentaires:

Anonyme a dit…

You actually make it seem so easy with your presentation but I find this matter to be
really something which I think I would never understand.
It seems too complicated and very broad for me.
I am looking forward for your next post, I will try to get the hang
of it!

Check out my blog ... https://www.youtube.com/watch?v=4Qozd6jyuVw

Anonyme a dit…

Great weblog right here! Also your website a lot up fast!
What web host are you using? Can I get your affiliate hyperlink to your host?

I want my site loaded up as fast as yours lol

Also visit my web blog; amazon keyword tool

Anonyme a dit…

I think the admin of this site is genuinely working hard in favor
of his site, for the reason that here every stuff is quality based data.


My web site :: .Uas220B7Jmz

Anonyme a dit…

This speaker package is perfect for the beginner DJ. To replicate the feel of records a DJ
controllers have jogwheels (frequently they are called platters.
A typical DJ setup currently consists two sound sources for instance two turntables along with
a mixer.

Also visit my webpage; free dj software