Les présidents d'Israël

Chaim Weizmann
CHAIM WEIZMANN
Itzhak Ben-Zvi
YITZHAK BEN-ZVI
Zalman Shazar
ZALMAN SHAZAR

EPHRAIM KATZIR
Yitzhak Navon
YITZHAK NAVON
Chaim Herzog
CHAIM HERZOG
Ezer Weizman
EZER WEIZMAN
Moshe Katsav
MOSHE KATSAV
Shimon Peres
SHIMON PERES


mfa.gov.il

Le président de l'Etat (nassi en hébreu) porte le titre du chef du Sanhédrin, organe législatif et judiciaire suprême du peuple juif en Terre d'Israël dans les temps anciens. Le président est le chef de l'Etat, la présidence symbolisant l'unité de la nation, au-dessus et au-delà des partis politiques.
Le président est élu pour sept ans à la majorité simple de la Knesset parmi les candidats présentés pour leurs mérites personnels et leur contribution à la nation. Une législation révisée en 1998, prévoit l'élection du président pour un unique mandat de sept ans.

Les fonctions présidentielles, définies par la loi, sont pour l'essentiel cérémoniales et officielles. Entre autres : l'ouverture de la séance inaugurale d'une nouvelle Knesset ; la désignation d'un député de la Knesset pour constituer un nouveau gouvernement ; l'acceptation des lettres de créance des ambassadeurs ; la signature des traités et des lois adoptées par la Knesset ; la nomination, sur recommandation des autorités compétentes, des chefs des missions diplomatiques d'Israël à l'étranger, des juges et du gouverneur de la Banque d'Israël ; la grâce des prisonniers sur avis du ministre de la Justice. Le président est en outre chargé de fonctions publiques et de tâches informelles : il reçoit et traite les requêtes de citoyens, confère le prestige de sa charge aux  organisations communautaires qu'il parraine et contribue à intensifier les campagnes destinées à améliorer la qualité de la vie.
Les présidents d'Israël 

  • Chaïm Weizmann    (1949-52), dirigeant sioniste et eminent savant
  • Yitzhak Ben Zvi      (1952-63), chef de l'Agence juive et historien
  • Zalman Shazar        (1963-73), homme politique, savant, historien, écrivain et poète
  • Ephraïm Katzir       (1973-78), biochimiste de renom
  • Yitzhak Navon        (1978-83), homme politique, éducateur et écrivain
  • Chaïm Herzog         (1983-93), juriste, général, diplomate et écrivain
  • Ezer Weizman         (1993-2000), général d'aviation, homme politique et homme d'affaires
  • Moshé Katsav        (2000-2007), action sociale et homme politique
  • Shimon Peres          (2007-   )

Aucun commentaire: