La révolte des Maccabées

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Les origines de la fête de Hanouka

Sous le règne du roi séleucide Antiochos IV, la Judée devient le théâtre d’une révolte juive initiée par une famille de prêtres, Mattathias et ses 5 fils, surnommés les Maccabées (en hébreu ‘’marteau’’). Soucieux de conserver leurs particularismes religieux face à une hellénisation exacerbée entreprise par le roi, la révolte des Maccabées aboutit progressivement à une large indépendance politique accordée aux juifs, puis à une prise totale du pouvoir.
Cette insurrection constitue l’origine de la fête juive des Lumières (Hanouka), célébration de la victoire de
Mattathias et de ses fils sur les séleucides.

CHRONOLOGIE

- 200 / - 201
Cinquième guerre de Syrie. Fin de la domination Lagide en Palestine. Le roi Antiochos III conquiert la Syrie-Phénicie. Palestine sous domination séleucide.

- 175
Avènement d’Antiochos IV Epiphane (‘’L’illustre’’), soutenu par les romains. Jason est nommé grand prêtre et construit un gymnasium, institution typiquement grecque, dans l’enceinte de Jérusalem.

- 172
Ménélas grand prêtre. Antiochos IV accroît la pression fiscale et entame le pillage des réserves du Temple de Jérusalem. Le statut juridique de la Judée se dégrade.

- 169
Antiochos IV à Jérusalem. Au cœur de Jérusalem, se dresse une forteresse, l’Akra, tenue par une garnison séleucide. Rebaptisée Antioche, Jérusalem devient une polis (cité) grecque.
Tous les facteurs se combinent pour susciter une révolte.



- 168
A Modi’in, Mattathias tue un juif qui s’apprêtait à sacrifier un porc sur un autel.
Sur les paroles de ‘’Celui qui est pour Dieu, qu’il vienne avec moi’’,Mattathias met en place une révolte. Accompagné de ses 5 fils et de juifs qui se rallient à sa cause, ils se cachent dans les montagnes pour se protéger des soldats d’Antiochos qui veulent venger l’incident de Modi’in. Ils sont bientôt 6000 juifs à combattre les séleucides.

- 167
Le général séleucide Apollonios dévaste Jérusalem et y laisse une garnison. Edit de ‘’déjudaïsation’’ et premiers martyrs juifs : les Juifs sont sommés d’abandonner des pratiques essentielles de leur religion. La peine de mort est prévue pour ceux qui continueront d’observer le shabbat et de pratiquer la circoncision. La consommation de porc est imposée. Le Temple de Jérusalem est consacré au dieu grec Zeus Olympien.
Mattathias et ses 5 fils déclenchent la révolte.

Le 1er livre des Maccabées (chapitre 1, 54) utilise l’expression ‘’Abomination de la désolation’’ pour désigner la profanation du Temple:

‘’Le 15 ème jour de Kislev en l’an 145 [cette date correspond à la fin du mois de décembre 167 avant
l’ère commune], le roi construisit l’Abomination de la désolation sur l’autel des holocaustes et, dans les villes de Juda circonvoisines, on éleva des autels.’’

- 167 / - 166
Apollonios, commandant des forces grecques en Samarie, est tué dans un affrontement avec les hommes de Judah.
Bataille de Beit Khoron et défaite de Séron, gouverneur séleucide de Syrie.

- 164
Mort d’Antiochos IV et arrêt des persécutions. Réinauguration du Temple de Jérusalem.
Première fête des Lumières ‘’Hanouka’’ célébrée dans le Temple rendu au culte juif.

- 162 / - 158
Avènement de Démétrios I er en Syrie. Anéantissement d’une partie des troupes grecques par les forces de Judah. Mort de Judah durant la bataille d’Elasa. Son frère Jonathan lui succède.
Alliance avec Rome. Fortification des villes de Judée (Béthel, Beit Koron, Emmaüs…)

- 152
Accord entre Jonathan et Bacchidès, ministre de Démétrios Ier
.
- 143
Les forces juives de Jonathan prennent la ville de Jaffa.

- 142 / - 141
Mort de Jonathan en Galilée orientale et avènement de son frère, Simon, dernier fils de Mattathias.
Démétrios reconnaît l’indépendance de l’Etat asmonéen.
Expulsion de la dernière garnison séleucide sur l’Akra (citadelle) de Jérusalem.

- 140
A Jérusalem, Simon est proclamé ‘’grand prêtre, stratège et ethnarque’’ à titre héréditaire.
Début de l’ère asmonéenne. Indépendance du royaume juif durant près de 100 ans jusqu’à la conquête de l’Orient par Pompée.

Source: Elie Barnavi, Histoire universelle des Juifs (Hachette Littératures, 2002).akadem

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