Stèle de la victoire de Merenptah
XIXe dynastie - règne de Merenptah
H: 318 cm, L: 163 cm, Epaisseur: 31 cm
Granit - Musée du Caire
La première mention du peuple d’Israël
La Stèle de Merenptah
Cette stèle relate le combat de Merenptah contre ses ennemis. Parmi ceux-ci, se trouve le peuple d'Israël dont le nom fut mentionné pour la première et unique fois dans un monument égyptien.
Histoire de la Stèle de Merenptah (découverte en 1896)
Cette stèle de granit gris, qui mesure 3,18 mètres de haut sur 1,61 mètre de large et 31 centimètres d'épaisseur, fut érigée par Aménophis III. Mérenptah, treizième fils et successeur de Ramsès II, en utilisa le verso pour faire inscrire, à la date du troisième jour du troisième mois de chémou (l'été) de l'an 5 de Mérenptah, un hymne à sa personne et commémorer sa campagne militaire victorieuse de l'an 5 (vers -1210) en Libye et au pays de Canaan.
La scène en haut de la stèle représente Amon-Rê en compagnie de Mout et Khonsou qui confèrent au souverain le cimeterre de la victoire. Gravée de droite à gauche, l'inscription glorifie tout d'abord le pouvoir du souverain, vainqueur des Tjehenou. Les différentes sources permettent de préciser que la victoire de Mérenptah est remportée sur une coalition des Libyens (Lebou et Meshouesh) avec les Peuples de la Mer (Akaouash, Toursha, Rouk, Shardanes et Shakalash). Le chant triomphal se poursuit par un émouvant hymne à la paix.
La stèle est particulièrement connue pour contenir, dans la strophe finale, la première mention supposée d'Israël (ou plutôt, des Israélites) hors contexte biblique, c'est également la seule mention d'Israël connue dans les textes égyptiens.

Canaan vaincus par Mérenptah. Elle est constituée de hiéroglyphes à valeur phonétique et de
hiéroglyphes à valeur déterminatives qui désignent des peuples (l'homme et la femme) étrangers
(le bâton de jet). Il ne s'agit donc pas de la mention d'un état ni d'une ville, mais plutôt d'un peuple
cananéen qu'on identifie généralement aux proto-Israélites.
akadem
Histoire du peuple Juif
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire